Villes, culture et patrimoine

Mediterranea TV

Thématique :

Villes, culture et patrimoine

19
Marseille, France
Début du projet : 2021
Partenaires clés :

France Télévisions, INA, 2M Maroc, Télévision Tunisienne, France media Monde, TV5 Monde, Les Hauts Parleurs, Fondation Thomson Open media Hub, Fondation Anna Lindh

Porteur de Projet :

CMCA Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle ( avec le support de France Télévisions)

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Budget total de 2 000 000 €

Description du projet

Méditerranea est une plateforme numérique à destination de la jeunesse des 2 Rives de la Méditerranée. La plateforme sélectionne et agrège les contenus des télévisions partenaires du pourtour Méditerranéen ( France Télévisions, 2M, Télévision Tunisienne…), elle les éditorialiste autour des thèmes cruciaux pour le développement et l’épanouissement durable de la région.

La jeunesse a une approche différente de la consommation des médias aussi Méditerranea vise à offrir un meilleur accès aux contenus audiovisuels de qualité et à des programmes innovants et courts.

Forte de son offre diversifiée elle proposera des regards croisés sur les événements, les questions et grands enjeux méditerranéens et mondiaux.

Objectifs

Il y a aujourd’hui 346 millions d’internautes en Méditerranée, 181 millions pour la Méditerranée européenne et 165 millions pour la Méditerranée des pays arabes. Soit 130 millions de jeunes internautes sur les 2 rives, ce sont les jeunes de 15 à 35 ans qui constituent notre cœur de cible.

La plateforme Mediterranea aura un action prééminente de sensibilisation aux valeurs fortes d’utilité sociale et de service public : citoyenneté, éducation à l’image, culture, environnement, économie, innovation, apprentissage de la citoyenneté méditerranéenne, meilleure connaissance les uns des autres.

La plateforme mettra en forme et éditorialisera les regards différents d’un pays à l’autre sur les grands événements méditerranéens ou mondiaux, la lutte contre la pollution, et le réchauffement climatique, l’emploi, l’économie, la formation.

Dimension méditerranéenne

Les jeunes représentent en moyenne 70 % de la population des pays de la rive sud du bassin méditerranéen. Mediterranea souhaite leur donner des clés de compréhension sur le monde qui les entoure. Riche de ses nombreux partenaires des deux rives, elle sera aussi un espace d’expression et de création pour ces citoyens méditerranéens qui vont construire la Méditerranée du futur . Plurilingue et inclusive, elle deviendra un outil de promotion d’une image positive de la région à travers les contenus des différentes chaînes méditerranéennes, mais également en donnant une place sur son antenne, au travail fait par les jeunes des deux rives.

Mediterranea tiendra compte des regards croisés de toutes ces cultures pour permettre un meilleur décryptage des sociétés méditerranéennes.

Pays impliqués : Italie, Espagne, Grèce, Algérie, Égypte, Croatie, Jordanie, Turquie

La vie du projet

Chiffres clés
400

Videos en ligne au second trimestre 2021

Dates clés
2022

Une campagne de prospection ciblera toutes les chaînes de télévision méditerranéennes

130

Millions d'utilisateurs ciblés

Porteur du projet

Créé en 1995, le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) est une association dont le siège se trouve à Marseille. C’est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne.

Les organisations internationales qui participent à ce projet

Fondation Anna Lindh
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