Mobilité, formation et entrepreneuriat
Technopark (Maroc), Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, Confédération algérienne du patronat citoyen, Connect’Innov (Tunisie), Expertise France (Libye et Tunisie), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), LaStartupFactory (Maroc)…
EMERGING Valley, StartupBRICS, Agence française de Développement (AFD), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Social & Inclusive Business Camp (SIBC)
Description du projet
EMERGING Mediterranean est le programme d’accélération d’EMERGING Valley en Méditerranée. Destiné aux entrepreneurs à forts impacts sociaux et environnementaux, il est conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good sur l’axe Euro-Med-Afrique en faisant émerger les champions méditerranéens de demain.
Le programme est ouvert aux startups à impact issues d’Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il cible les startups engagées sur les thèmes de la E-santé, de l’AgriTech, du Climat et de la Mobilité, de la Résilience territoriale et de l’Inclusion sociale et financière. Le programme valorise tout particulièrement la dimension Entrepreneuriat féminin, et les candidatures féminines sont fortement encouragées.
30 startups seront accélérées fin novembre à l’occasion du « Bootcamp des 2 Rives », organisé entre la France et le Maroc, dont 10 seront invitées à pitcher lors de la Conférence Digitale EMERGING Mediterranean de décembre en direct du stade Vélodrome de Marseille. Les 5 lauréats EMERGING Mediterranean désignés au cours de la conférence bénéficieront d’un pack d’accompagnement complet alliant soutien financier (bourse de
7 000€), accompagnement pédagogique via l’intégration au Social & Inclusive Business Camp (SIBC), tremplin business & visibilité !
Nous voulons contribuer à accompagner et accélérer les champions méditerranéens de demain, pour inspirer les générations futures tout en renforçant le lien et les synergies entre l’Afrique et l’Europe, Samir Abdelkrim, Fondateur de StartupBRICS & EMERGING Valley
Les enjeux
30 startups accélérées et 5 lauréats EMERGING Mediterranean accompagnés pour cette phase pilote. 2 temps forts entre les deux rives de la Méditerranée : Bootcamp des 2 Rives de Casablanca, suivi de la Conférence digitale EMERGING Mediterranean en direct du Vélodrome de Marseille.
Un Plaidoyer continu sera mené auprès des décideurs et des sociétés civiles de la région pour sensibiliser et évangéliser sur la Tech For Good, ses entrepreneurs et leurs impacts afin d’encourager la mise en place de cadres juridiques favorable à l’émergence d’une nouvelle génération de Leaders à impact en Méditerranée.
Dimension méditerranéenne
L’objectif du programme est de faire de la Méditerranée le Lab de la Tech for Good et de l’innovation positive. Les pays cibles sont méditerranéens et les actions du programme se tiennent alternativement sur les deux rives de la Méditerranée. Le Programme s’appuie sur un réseau solide d’acteurs locaux engagés pour l’impact, avec notamment la Startup Factory (Maroc), la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, Expertise France (Tunisie et Libye), la Confédération algérienne du patronat citoyen, Connect’Innov (Tunisie), l’Agence Universitaire de la Francophonie ou encore l’incubateur mauritanien Hadina RimTIC et le Technopark (Maroc). Les thématiques ciblées sont les grands enjeux sociétaux contemporains en Méditerranée.
Pays impliqués : Pays du 5+5. Dans sa phase pilote, le projet se concentre sur la rive sud, à savoir : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
La vie du projet
De bourse pour 5 lauréats
Partenaires locaux et institutionnels soutiennent le programme
Bootcamp des 2 Rives et sélection de deux (2) candidats par pays
Intégration des lauréats au programme d’accompagnement à haute valeur ajoutée du SIBC
EMERGING Valley, StartupBRICS, Agence française de Développement (AFD), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Social & Inclusive Business Camp (SIBC).
