Développement humain par l'artistique
Jeunesse et insertion par la formation professionnelle en arts du cirque et en arts connexes.
Mobilité, formation et entrepreneuriat
AMESIP
Description du projet
Nous proposons un projet inclusif qui combine les publics et leurs objectifs par leurs interactions dans un même lieu et dans un temps concerté. Les publics concernés sont :
- Les jeunes en quête d’insertion et de formation
- Les jeunes en formation professionnelle artistique et technique
- L’équipe d’encadrement (formateurs et éducateurs)
- Les artistes en résidence artistique et pédagogique qui œuvrent pour leur projet et le partagent
Les étapes du dispositif sont :
- Le repérage des jeunes par les éducateurs (parité H/F et 15 à 25 ans)
- L’implication des jeunes dans les stages de remobilisation animés par les formateurs et les artistes
- L’accès à la formation professionnelle artistique et technique animée par les formateurs et les artistes
- L’insertion professionnelle accompagnée
La démarche Shems’y n’est pas élitiste dans ses conditions d’accès mais audacieuse dans ses objectifs. Tous les jeunes peuvent accéder aux stages de remobilisation sensible. Ce qu’on vise ici est d’enclencher un nouveau départ, une impulsion vers de nouvelles envies, d’aborder de nouveaux apprentissages par la mise en jeu des qualités sensibles de chacun qui seront les ferments de son projet de formation et d’insertion professionnelles en devenir.
Cette remobilisation se construit par le sensible, par la mise en mouvement du corps et de l’esprit, par la démarche de projet et l’acquisition des fondamentaux d’une citoyenneté active par la réalisation d’un projet commun.
Dimension méditerranéenne
L’école de cirque Shems’y existe depuis 1999. En vingt ans, l’expérience Shems’y a permis l’implication de centaines d’enfants et de jeunes déshérités dans leur propre trajectoire de vie par les vertus éducatives et socialisantes des arts du cirque.
Le besoin crucial des quartiers défavorisés est devenu la formation professionnelle des jeunes comme point d’appui de la mutation des territoires et des populations et vecteur de développement durable. Depuis 2009, l’Ecole Nationale de Cirque Shems’y forme des artistes de cirque de niveau professionnel dans le cadre des nouveaux diplômes d’état d’artistes de cirque reconnus par le Ministère de la Formation Professionnelle. Le principe de formation adopté est celui de l’alternance entre des temps de formation à l’école nationale de cirque et des temps professionnels de spectacle, comme artiste, en régie technique, et comme encadrant d’ateliers cirque permettant d’explorer les différentes facettes du métier d’artiste dans le processus de formation. Ce mode de formation confronte les jeunes apprentis à la réalité du métier d’artiste de cirque et les incite à prendre conscience de l’importance d’un projet commun pour l’épanouissement individuel, de la nécessité de s’approprier un langage corporel et artistique singulier pour exprimer le monde qui les entoure.
Pays impliqués : Espagne, Italie, France, Maroc
La vie du projet
Coût total du projet
AMESIP
