Le Programme SALAM

Une initiative en faveur du dialogue et du développement en Méditerranée

SALAM appuie les échanges entre les acteurs de la société civile en Méditerranée et accompagne des projets innovants sur des thématiques prioritaires pour la région, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

Promouvoir les solutions de la jeunesse pour l’avenir de la Méditerranée

Plateforme d’échange, le programme SALAM donne la parole aux jeunes acteurs de la société civile des deux rives, afin qu’ils puissent définir ensemble des propositions concrètes et innovantes pour l’avenir de la Méditerranée.

En réunissant des jeunes de moins de 40 ans, désireux de contribuer à la définition et la mise en œuvre d’un agenda positif pour la région, SALAM nourrit le dialogue méditerranéen. Il crée des synergies favorables à la co-construction de projets et soutient le rôle moteur des sociétés civiles pour imaginer de nouvelles solutions sur des enjeux communs.

Dialogue autour de thématiques communes

Les acteurs accompagnés dans le cadre de SalaM sont mobilisés autour de 6 thématiques, qui reprennent et approfondissent les axes des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » signés à Marseille lors du Sommet des deux rives de juin 2019 :

1. Connaissance et mobilité
2. Développement durable
3. Innovation numérique et entrepreneuriat
4. Culture
5. Inclusion
6. Villes et territoires

De la concertation à l’action

Le programme Salam, mobilise des acteurs innovants et engagés des sociétés civiles de 14 pays : Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Grèce, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Jordanie. L’objectif est de porter la voix de la jeunesse méditerranéenne et de soutenir leurs propositions pour imaginer la Méditerranée à l’horizon 2030.

Chaque groupe de travail présentera ses solutions lors du Forum de la Méditerranée de 2022 à Marseille. Elles nourriront les propositions portées par la France, pour la Méditerranée, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne.

Les outils de la construction d'un agenda positif

Salam donne la parole aux jeunes actrices et acteurs des deux rives, à travers plusieurs dispositifs :
Accompagnement de 10 microprojets innovants portés par des membres de la société civile autour de l’ODD 12, pour valoriser les collaborations à l’échelle régionale
Organisation de 3 Rencontres régionales, pour réfléchir ensemble aux outils pertinents d’un dialogue pérenne en méditerranée
Elaboration d’une cartographie des acteurs et porteurs de projets innovants sur les deux rives de la méditerranée pour favoriser la mise en réseau et les synergies
Mise en place d’une plateforme de travail et d’échange, pour permettre les débats et la coconstruction de projets
Lancement de 6 Groupes de travail thématiques pour tisser des liens, imaginer les solutions de demain et formaliser des propositions concrètes

Partenaires 2021 du projet Salam