
Votre soutien a bien été enregistré
Porteur de projet ou investisseur ? Connectez-vous pour rejoindre le groupe de discussion dédié.
Une initiative en faveur du dialogue et du développement en Méditerranée
SALAM appuie les échanges entre les acteurs de la société civile en Méditerranée et accompagne des projets innovants sur des thématiques prioritaires pour la région, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.
Plateforme d’échange, le programme SALAM donne la parole aux jeunes acteurs de la société civile des deux rives, afin qu’ils puissent définir ensemble des propositions concrètes et innovantes pour l’avenir de la Méditerranée.
En réunissant des jeunes de moins de 40 ans, désireux de contribuer à la définition et la mise en œuvre d’un agenda positif pour la région, SALAM nourrit le dialogue méditerranéen. Il crée des synergies favorables à la co-construction de projets et soutient le rôle moteur de la société civile pour imaginer de nouvelles solutions sur des enjeux communs.
Les acteurs accompagnés dans le cadre de SALAM sont mobilisés en Groupes de Travail autour de 6 thématiques, qui reprennent et approfondissent les axes des Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée signés à Marseille lors du Sommet des deux rives de juin 2019 :
1. Connaissance et mobilité
2. Développement durable
3. Innovation, Numérique et Entrepreneuriat
5. Inclusion
6. Villes et territoires
Aux côtés de la France et de la rive Nord de la Méditerranée, 9 pays participent au programme SALAM : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Territoires Palestiniens.
L’objectif est de porter la voix de la jeunesse méditerranéenne et de soutenir leurs propositions pour imaginer la Méditerranée à l’horizon 2030.
Chaque groupe de travail présentera ses solutions lors du Forum des Mondes Méditerranéens, qui aura lieu à Marseille en février 2022. Elles nourriront les propositions portées par la France, pour la Méditerranée, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
SALAM donne la parole aux jeunes actrices et acteurs des deux rives, à travers plusieurs dispositifs :
– Accompagnement et financement de 17 microprojets innovants sur des thématiques prioritaires pour la région, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable (ODD 12).
– Identification de porteurs de projets innovants sur les deux rives de la Méditerranée pour favoriser la mise en réseau des acteurs et les synergies.
– Organisation de 3 rencontres régionales, pour réfléchir collectivement aux outils et mécanismes pertinents pour un dialogue pérenne en Méditerranée.
– Lancement de 6 Groupes de Travail thématiques pour tisser des liens, imaginer les solutions de demain et formaliser des pistes concrètes qui seront présentées lors du Forum des Mondes Méditerranéens de 2022.
– Activités de sensibilisation autour de l’objectif de développement durable (ODD) 12 « Établir des modes de consommation et de production durables » : conception d’une bande dessinée de sensibilisation à destination des jeunes (en français et arabe)
– Conception de webinaires sur les thèmes : économie circulaire, agriculture raisonnée, production et consommation responsables.
– Mise en place d’une plateforme numérique de travail et d’échange, interface d’échange, SALAM donne la parole aux jeunes afin qu’ils puissent définir et débattre des propositions pour l’avenir de la Méditerranée.
Téléchargez la plaquette de présentation de SALAM en français ou en anglais ou en arabe.