organisations

Union pour la méditerranée (UPM)

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est la seule organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

La mission de l’UpM est de : Renforcer la coopération et le dialogue régional et promouvoir la mise en œuvre de projets régionaux concrets ayant un impact direct sur nos citoyens, en particulier les jeunes, autour des trois priorités stratégiques de la Méditerranée: développement humain, stabilité et intégration régionale. L’Union pour la Méditerranée œuvre de manière proactive pour atteindre des niveaux d’intégration et de coopération renforcés dans la région au travers d’une méthodologie spécifique ayant engendré des résultats positifs en termes de dialogue politique et de mise en oeuvre d’initiatives à l’échelle régionale, dans lesquelles les jeunes jouent un rôle essentiel. Avec plus de 50 projets labellisés, 300 forums d’experts et réunions ministérielles ayant réuni 25 000 acteurs de la région depuis 2012, les activités de l’UpM illustrent la conviction profonde que les défis régionaux doivent être relevés à l’aide de solutions régionales et que la sécurité ne peut être assurée sans développement. À cet égard, les jeunes sont au centre de l’agenda méditerranéen.

L’UpM identifie et soutient des projets concrets de coopération régionale qui renforcent les partenariats et interactions dans la région entre les promoteurs, les partenaires et les bénéficiaires grâce à l’effet de changement d’échelle et au développement d’initiatives innovantes. En tant que plateforme régionale, l’UpM agit comme un déclencheur et accompagne les promoteurs de projet tout au long du cycle de vie du projet. Le Secrétariat général conseille les promoteurs de projet quant à leur planification financière, la mobilisation de fonds nécessaires ainsi que l’assistance technique, le lancement et facilite l’accès à un vaste réseau d’acteurs concernés. 59 projets de coopération régionale représentant un budget de plus de 5 millions d’euros ont été labellisés par l’UpM, dont 10 sont déjà completés. Le label UpM est attribué à un projet de coopération régionale sur décision unanime des 42 États membres. Le label est un levier pour le financement et facilite l’adhésion de nous veaux partenaires.

Comment fonctionne l'UpM ?

La gouvernance politique de l’UpM définit les priorités de son travail par l’adoption d’agendas communs dans des domaines stratégiques.

D'autres organisations susceptibles de vous intéresser