Groupe de la Banque mondiale
Avec 189 pays membres, un personnel issu de plus de 170 pays et des bureaux dans plus de 130 endroits, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat mondial unique : cinq institutions œuvrant pour des solutions durables qui réduisent la pauvreté et construisent une prospérité partagée dans les pays en développement.
L’organisation
Depuis 1944, la Banque mondiale a financé plus de 12 000 projets de développement via des prêts, des crédits sans intérêts et des dons.
- La BIRD prête aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables
- L’IDA octroie des crédits sans intérêts et des dons
- IFC soutient l’investissement privé et fournit des services-conseil (a)
- La MIGA offre des services d’assurance contre les risques politiques (garanties) (a)
- Le CIRDI règle les différends relatifs aux investissements. (a)
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est une coopérative mondiale de développement détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, elle soutient la mission du Groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays à faible revenu solvables, ainsi qu’en coordonnant les réponses aux défis régionaux et mondiaux.
La Société financière internationale (IFC), créée en 1956, est un membre du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays en développement. L’IFC partage les deux objectifs fixés par le Groupe de la Banque mondiale, à savoir mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans chaque pays. Le travail de l’IFC s’articule autour de quatre piliers : le groupe des institutions financières, les infrastructures et les ressources naturelles, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire et les services, ainsi que les technologies et les fonds perturbateurs. Forte de son expérience et des enseignements qu’elle en tire, l’IFC partage les meilleures pratiques sectorielles au profit de ses clients – les investisseurs des pays membres – pour, au final, favoriser le développement du secteur privé. En outre, l’IFC tire parti de ses produits et services – ainsi que des produits et services d’autres institutions du Groupe de la Banque mondiale – pour créer des marchés qui répondent aux plus grands défis actuels en matière de développement. L’IFC est également un acteur majeur de la mobilisation de ressources tierces pour des projets. L’IFC est présente dans plus de 100 bureaux répartis dans 95 pays à travers le monde.
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), créée en 1988, est un membre du Groupe de la Banque mondiale (GBM). La MIGA partage les deux objectifs fixés par le GBM, à savoir mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans chaque pays. Le mandat de l’Agence consiste à promouvoir les investissements transfrontaliers dans les pays en développement en fournissant des garanties (assurance contre le risque politique et amélioration du crédit) aux investisseurs et aux prêteurs. Les garanties fournies par la MIGA protègent les investissements contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à accéder à des sources de financement assorties de meilleures conditions financières. Les clients bénéficient d’une connaissance approfondie des marchés émergents et des meilleures pratiques internationales en matière de gestion environnementale et sociale. L’Agence tire sa force unique du Groupe de la Banque mondiale et de sa structure d’organisation internationale dont les actionnaires comprennent la plupart des pays du monde. Cela permet à l’AMGI d’offrir un parapluie de dissuasion contre les actions gouvernementales susceptibles de perturber les projets et d’aider à la résolution des différends entre investisseurs et gouvernements.
Les mécanismes de financement
Les outils sont divisés en instruments de financement et en services de conseil et d’analyse et sont les suivants :
- Le financement de projets d’investissement fournit un prêt de la BIRD, un crédit/subvention de l’IDA et une garantie de financement aux gouvernements pour des activités qui créent l’infrastructure physique/sociale nécessaire pour réduire la pauvreté et créer un développement durable.
- Le financement des politiques de développement fournit un soutien budgétaire sous forme de prêt de la BIRD, de crédit ou de subvention de l’IDA et de garantie aux gouvernements ou à une subdivision politique pour un programme d’actions politiques et institutionnelles visant à atteindre une croissance durable et partagée et à réduire la pauvreté.
- Le programme pour les résultats lie le décaissement des fonds directement à l’obtention de résultats définis, aidant les pays à améliorer la conception et la mise en œuvre de leurs propres programmes de développement et à obtenir des résultats durables en renforçant les institutions et en développant les capacités.
- Les fonds fiduciaires et les subventions permettent d’intensifier les activités, notamment dans les situations fragiles et les situations de crise ; ils permettent au Groupe de la Banque d’apporter un soutien lorsque notre capacité à prêter est limitée ; ils fournissent une assistance immédiate en réponse aux catastrophes naturelles et autres situations d’urgence ; et ils pilotent des innovations qui sont ensuite intégrées dans nos opérations.
- Les options du secteur privé en matière de financement, d’investissement direct et de garanties sont fournies par la MIGA et la SFI. Des garanties peuvent également être fournies par la Banque mondiale (BIRD/IDA) pour les projets du secteur privé.
- Options personnalisées et gestion des risques
- L’approche programmatique multiphase (AMP) offre aux pays la souplesse nécessaire pour mettre en œuvre une approche visant à atteindre les objectifs de développement par étapes lorsque : le défi du développement est complexe ; il faudrait plus de temps pour atteindre les objectifs ; il faudrait plus de temps pour préparer un seul grand projet ; la solution nécessite une approche plus large et globale ; ou lorsqu’une approche stop-and-go n’est pas réalisable. Les projets dans le cadre d’un programme AMP peuvent être financés par un financement de projet d’investissement ou un financement de programme pour les résultats, ou leur combinaison.
- Les services de conseil et d’analyse (ASA) sont des activités autres que des prêts qui aident des clients ou des publics externes à atteindre un objectif de développement.
- Les services de conseil remboursables (RAS) sont des ASA fournis en réponse à une demande d’un client non commercial, et payés par le client en vertu d’un accord juridique.
Rapport Annuel de la Banque Mondiale
Rapport annuel 2020 : prêter soutien aux pays en des temps sans précédents
Rapport annuel d’IFC
Transformations : Rapport annuel d’IFC 2020
Brochure de présentation de la MIGA
Assurer les investissements, garantir les opportunités