Fondation Anna Lindh
La fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, est la première institution créée en 2005 dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne pour la promotion des échanges culturels et sociaux entre les populations de la région. Forte de 42 pays membres, la Fondation est le réseau le plus large et le plus diversifié d’organisations de la société civile dans la région.
Pour le dialogue entre les cultures
La Fondation coordonne le programme phare « Young Mediterranean Voices » (YMV) qui utilise le débat mené par les jeunes pour développer des compétences cognitives critiques et remettre en question les perceptions mutuelles négatives, décrit comme « l’un des exemples les plus réussis d’une initiative de transfert de compétences et de formation qui se poursuit. »(Chatham House « Faire passer la politique de la jeunesse du débat à l’action »). Le programme fournit une plate-forme pionnière pour ouvrir les portes aux jeunes influenceurs afin de façonner les discours politiques et médiatiques.
La Fondation Anna Lindh promeut le respect mutuel et une connaissance approfondie entre les sociétés de la région euro-méditerranéenne, en rassemblant les populations de la région pour travailler sur des projets communs dans les domaines de l’éducation, des médias, de la culture et de la participation des jeunes. La Fondation concentre son action interculturelle autour de trois piliers principaux :
- Autonomiser les jeunes voix;
- Influencer les décideurs politiques;
- Construire un mouvement de dialogue et d’échange face à la méfiance croissante et à la polarisation des sociétés.