organisations

Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a été créée pour aider à construire une nouvelle ère, post-guerre froide, en Europe centrale et orientale. Elle a depuis joué un rôle historique et acquis une expertise unique pour encourager le changement dans la région – et au-delà -, investissant plus de 140 milliards d’euros, en soutenant plus de 5 600 projets.

L’organisation

La BERD est engagée à poursuivre les progrès procédant à une transition vers l’économie de marché et participant à « la promotion de l’initiative privée et de l’esprit d’entreprise ». Tels sont ses principes directeurs depuis sa création au début des années 90 et, malgré les nouveaux défis et l’accueil de nouveaux pays dans le monde de la BERD, ceux-ci continuent – et continueront – de guider son action dans les années à venir. Unique pour une banque de développement, la BERD a un mandat politique en ce qu’elle n’aide que les pays « engagés à respecter et mettant en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l’économie de marché ».

La sauvegarde de l’environnement et l’engagement en faveur d’une énergie durable ont toujours été au cœur de l’activité de la BERD. L’engagement à promouvoir un « développement sain et durable du point de vue de l’environnement » a été rendu explicite au sein même de son acte fondateur. Plus récemment, l’approche de transition vers une économie verte a fait du financement climatique une mesure clé de la performance de la Banque. En 2019, ces financements ont représenté 46 pour cent de son investissement annuel total, dépassant l’objectif de 40 pour cent que nous nous étions fixé à l’horizon 2020. La BERD sert les intérêts de tous ses actionnaires – 69 pays issus des cinq continents, plus l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement – et non seulement ceux des pays qui reçoivent ses investissements (10,1 milliards d’euros en 2019). Dans le même temps, le nombre d’actionnaires de la BERD continue d’augmenter : la Chine, l’Inde, Saint Marin et la Libye ont ainsi rejoint le capital de la Banque récemment. En effet, la BERD est l’une des deux seules grandes banques multilatérales de développement qui élargissent actuellement sa base d’actionnaires.

Les mécanismes de financement

La BERD n’est pas une banque de détail et ne propose pas de produits commerciaux tels que des prêts hypothécaires ou des comptes bancaires. Elle opère dans 38 économies sur trois continents. Ses opérations couvrent des dizaines de secteurs d’activité. La BERD propose des produits financiers adaptés à chaque client. Les clients potentiels doivent démontrer que le projet ou l’entreprise qu’ils proposent répond aux exigences minimales pour pouvoir bénéficier de la participation de la BERD. Les financements de la BERD pour les projets du secteur privé vont généralement de 5 à 250 millions de dollars, sous forme de prêts ou de participations. L’investissement moyen de la BERD est de 25 millions de dollars. Les projets de moindre envergure peuvent être financés par des intermédiaires financiers ou par des programmes spéciaux destinés aux investissements directs de moindre envergure dans les pays les moins avancés.

Les formes de financement direct proposées par la BERD sont les suivantes :

  • Prêts
  • Prises de participation
  • Garanties pour promouvoir le commerce

La BERD soutient également les petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire d’intermédiaires financiers.

Rapport annuel

Compte rendu annuel d’activités 2019

D'autres organisations susceptibles de vous intéresser