organisations

Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) - Groupe Banque mondiale

La MIGA fournit des garanties, y compris une assurance contre les risques politiques et un rehaussement de crédit, aux investisseurs et aux prêteurs du secteur privé, ce qui peut protéger les investissements contre les risques non commerciaux et aider les investisseurs à accéder au financement à des conditions améliorées.

L’organisation

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est membre du Groupe de la Banque mondiale. Son mandat est de promouvoir les investissements transfrontaliers dans les pays en développement en offrant des garanties, y compris une assurance contre les risques politiques et un rehaussement de crédit, aux investisseurs et aux prêteurs. Les garanties de la MIGA protègent les investissements contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à accéder à des sources de financement avec de meilleures conditions financières.

L’Agence tire sa force unique du Groupe de la Banque mondiale et de sa structure en tant qu’organisation internationale dont les actionnaires comprennent la plupart des pays du monde. Cela permet à la MIGA de fournir un parapluie de dissuasion contre les actions gouvernementales qui pourraient perturber les projets et d’aider à la résolution des différends entre les investisseurs et les gouvernements. L’Agence ajoute également de la valeur par sa capacité à offrir à ses clients une connaissance approfondie des marchés émergents et des meilleures pratiques internationales en matière de gestion environnementale et sociale.

Ses projets

Voici quelques-uns des projets actifs de la MIGA dans les cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie):

Le 17 janvier 2018, la MIGA a émis une garantie de 300 millions de dollars couvrant les investissements en actions et en prêts d’actionnaires par Kinross Gold Corporation (et / ou ses filiales ou sociétés affiliées) du Canada dans Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA). L’investisseur a demandé une garantie MIGA d’un montant maximal de 300 millions de dollars américains pour une période allant jusqu’à 15 ans contre les risques de restriction de transfert, d’expropriation, de guerre et de troubles civils et de rupture de contrat.

Le 1er février 2016, la MIGA a émis une garantie de 2,3 millions d’euros (équivalent 2,5 millions de dollars) couvrant un investissement d’Azalai Hotels S.A du Mali dans Azalai Hotel MARHABA en Mauritanie. La couverture est pour une période allant jusqu’à 10 ans contre les risques de restriction de transfert, d’expropriation, de guerre et de troubles civils.

Le 23 août 2011, la MIGA a émis des garanties d’un montant total de 217,7 millions de dollars couvrant un investissement par financement de BNP Paribas et de la Société Générale de France dans un transbordeur pour voitures de passagers devant être acquis par la Compagnie Tunisienne de Navigation SA (CTN) en Tunisie. La couverture est d’une durée allant jusqu’à 13 ans contre les risques de non-respect des obligations financières souveraines.