page

Les Rencontres Régionales SALAM

Objectifs

Les Rencontres Régionales SALAM sont trois espaces temps de dialogue et de rencontre dédiés aux acteur.rice.s de la société civile de la rive sud de la Méditerranée, dans le but de les aider à mieux se connaitre, à décloisonner leurs actions, à mettre en place les moyens de travailler collectivement sur des enjeux fédérateurs de la région.
Ces réunions permettent aux participant.e.s de réfléchir aux solutions de coconstruction et de pérennisation de collaborations autours de grands enjeux communs pour les jeunes de la Méditerranée.

Réflexion autour de 6 thématiques

Ces rencontres, doivent permettre de lancer une réflexion autour des 6 thématiques fédératrices de SALAM : Connaissance et mobilité ; Développement durable ; Innovation, Numérique et Entreprenariat ; Culture ; Inclusion ; Villes et territoires.

– 1ère Rencontre – 30 novembre 2021 – Tunis – Identifier les acteurs et les enjeux communs
Quels sont les grands enjeux régionaux liés à la jeunesse, quelles initiatives/dynamiques existent déjà, et qui sont les acteurs et les actrices engagé.es ? Quelles jeunesses des deux rives de la Méditerranée ? Qu’est-ce que l’innovation ?

– 2è rencontre – Nouakchott – Identifier les synergies entre acteurs
Qui travaille sur quoi ? Quelles sont les expériences marquantes ? Quelles sont les bonnes pratiques identifiées ? Quelles sont les synergies en termes de thématiques, d’expériences, de pratiques de travail et de vision stratégique ?

– 3è rencontre – Définition de mécanismes de collaboration entre acteur.rice.s de la rive sud sur les thématiques liées à l’avenir de la jeunesse en Méditerrané.
Quel mécanisme de collaboration régional pourrait être mis en place pour pérenniser le dialogue entre acteurs sur les thématiques communes ?

Qui participe à ces rencontres ?

Une centaine de participants issus de la société civile de la rive Sud de la Méditerranée sont invités à prendre part à cet exercice de réflexion. Tou.te.s les participant.e.s sont des jeunes acteurs innovants et engagés de la société civile, dont le terrain d’intervention participe au dialogue méditerranéen.

Quel bilan pour cette première rencontre ?

La première Rencontre Régionale de SALAM s’est tenue le 30 novembre 2021 à Tunis. Elle a permis d’aborder plusieurs thèmes :
– Session 1 « Ensemble pour un agenda positif »
– Session 2 « Les jeunesses et l’innovation en Méditerranée »
– Session 3 « Quels défis, solutions et bonnes pratiques pour la structuration de la jeunesse des deux rives de la Méditerranée ? » 

Cette première réunion a permis aux acteurs de la société civile de débattre autour des questions liées à la structuration et à l’intégration des jeunes dans la société civile, en abordant les enjeux, les freins, et les défis de la mobilisation citoyenne (mobilisation, recrutement, accueil et intégration, renforcement des capacités, reconnaissance et fidélisation).